Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

SIMONE DE SAINT-EXUPERY

medium

 

Gabrielle Charlotte Marie Simone de SAINT-EXUPÉRY- Monot
 Née le 26 janvier 1898 - Lyon II° (69)

  • Décédée le 14 juin 1978 - Saint-Raphaël (83), à l'âge de 80 ans
  • Inhumée en 1978 - Saint-Maurice-de-Rémens (01)

Parents

  Fratrie

 Notes individuelles

Au dire réprobateur de sa sœur aînée, Simone ne prend rien au sérieux. Toujours gaie, elle pleure pourtant quand les dahlias gèlent où lorsque le petit chat est mort.

 

Elle écrit et compose des journaux illustrés. C’est elle qui nomme son frère Antoine "Le Roi soleil " à cause de ses cheveux blonds.

 

Après des études secondaires, Simone fait l’école des Chartes et travaille comme paléographe en France et en Indochine où Antoine lui rend visite en 1934.

 


 

Gabrielle Charlotte Marie Simone de Saint-Exupéry est née en 1898 à Lyon, le 26 janvier, un an après jour pour jour que sa sœur aînée Marie-Madeleine.

 

Elle est surnommée « Monot » par ses frères et sœurs.

 

Elle fait l’école des Chartes et rédige en 1928 une thèse intitulée : Histoire de l'abbaye bénédictine d'Ambronay, des origines à la Révolution.

 

Elle travaille ensuite comme paléographe en France et en Indochine où elle est pendant une vingtaine d’années conservateur aux Archives et Bibliothèques de l’Indochine française.

 

Sous le pseudonyme Simone de Remens, elle publie en 1943 un volume de proses courtes : Météores et publie Le lieutenant, la dame et le singe.

 

Elle est également l’auteur d’un volume de souvenirs intitulé : Cinq enfants dans un parc, publié aux éditions Gallimard vingt ans après sa mort.

 

Chevalier des arts et des lettres, elle décède le 14 juin 1978 au château d’Agay, dans le Var, laissant un grand nombre de textes inédits (poèmes, proses, pièces de théâtre) et un Journal (de 1909 à 1954).

 

Pour écouter la conférence donnée aux Archives Municipales de Lyon  cliquez sur le lien ci-dessous  :

 

https://www.sondekla.com/user/event/12652



29/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres