Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

UKRAINE AU PLUS PRES DU TERRAIN

 

00:00 : La guerre de l'info : reportage au plus près des journalistes de terrain ukrainiens

 

00:59 : UKRAINE : CHRONIQUES DE MAÏDAN À l'hiver 2013-2014, les Ukrainiens chassaient du pouvoir des dirigeants corrompus lors de manifestations émaillées de violences, réclamant un rapprochement avec l’UE. C’est sur la place de Maïdan, au centre de Kiev, que cette histoire a commencé, et c’est sans doute là qu’elle va s’achever, sous les chenilles des chars russes… Rencontre avec des Ukrainiens dont les rêves de liberté viennent brutalement de s’évanouir. Reportage de Frédéric Tonolli, Pierre Le Chaponnier (France, 2022, 12mn)

 

09:56 : en duplex de Kiev place Maïdan avec Frédéric Tonolli

 

13:08 : UKRAINE : LA RÉSISTANCE S’ORGANISE En Ukraine, quel que soit leur âge ou leur condition, les citoyens se préparent à résister. Des grands-mères qui préparent des raviolis pour les hommes du front, des ouvriers métallurgiques qui soudent des barrières antichar, des étudiants qui bricolent des catapultes à cocktail Molotov… : pendant plusieurs jours, dans la région de Lviv, "ARTE Reportage" a suivi ces Ukrainiens bien décidés à défendre chaque pouce de leur territoire et de leur liberté. Reportage de Gwenlouen Le Gouil, Christophe Barreyre (France, 2022, 12mn)

 

25:06 : en duplex de Lviv avec Gwenlouen Le Gouil

 

28:21 : UKRAINE : LA GUERRE DE L'INFO Le Kremlin répète que son "opération militaire spéciale" en Ukraine vise à "libérer ce pays des nazis". Une désinformation largement diffusée et reprise dans les pays voisins. Les journalistes ukrainiens tentent de contrer cette flambée d’infox, notamment en traduisant leurs articles en russe… Reportage d'Oleg Sychov, Antoine Boddaert, Kevin Berg (France, 2022, 12mn)

 

37:15 : RUSSIE : CEUX QUI DISENT NON À LA GUERRE Les manifestations contre la guerre en Ukraine s'étant soldées par des milliers d'arrestations, le mouvement de contestation s'est déplacé en ligne. Ici, de nombreux Russes issus de tous les milieux, célèbres ou anonymes, dénoncent l'invasion et "ceux qui mentent au monde entier". Reportage de Niko Karasek (Allemagne, 2022, 12mn)

 

47:58 : en duplex de Talinn avec Niko Karasek

 

50:42 : MOLDAVIE : SOUS LA MENACE DE L’OURS RUSSE Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des milliers de personnes ont fui en direction des pays voisins. Depuis plusieurs jours, les réfugiés ukrainiens affluent dans la Moldavie voisine. Ce petit pays, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, appartenant autrefois à l’Union Soviétique, indépendant depuis 1991, frappe aux portes de l’Europe et craint désormais d’être le prochain sur la liste des nations agressées par Moscou. Reportage de Corina Cojocaru-Chiperi, Justine Sagot (France, 2022, 12mn)



09/03/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres