VEILLER SUR ELLE - JEAN-BAPTISTE ANDREA
Mon commentaire sur cet ouvrage bouleversant :
Sculpter c'est déshabiller le mensonge, couche après couche, pour atteindre la vérité.
Le bloc de granit brut ? notre jeunesse peut-être ....
Par la force de son burin Mimo rêve de s'extraire de la pauvreté , d'étancher sa soif de grandeur et d'évasion. Viola le façonnera par les mots, elle lui apprendra à faire des compromis entre son art et ses convictions pour s'extraire du poids de la tyrannie.
Viola, surdouée, indépendante, fière, rêve d’un siècle nouveau où les femmes auront leur juste place. Elle refuse cette société patriarcale qui la condamne à l'obscurité, qui entrave son instruction et sa liberté.. Mimo veillera sur elle jusqu'à son dernier souffle, elle, "sa Pietà" exceptionnelle et troublante, l'ange et le démon de son génie de créateur.
Baigné de lumière, la grande pureté de l'amour silencieux qui les unit survivra aux circonstances, à leurs trajectoires de vie, à leurs failles, à la mort pour s'incarner dans l'histoire universelle.
"Toute frontière est une invention, il suffit de croire" Je le crois.
"Le mouvement" guérit de l'anormalité, de la différence, de la distance, de la guerre, du fascisme, des préjugés inégalitaires. Il bouscule les conventions pour conduire nos pas sur le chemin de l'humanité, pavé d'amour, d'amitié, d'empathie et de tolérance.
Martine
A découvrir aussi
- NE VOUS RESIGNEZ JAMAIS-GISELE HALIMI
- LA CHAMBRE DES OFFICIERS - MARC DUGAIN
- UN ASTRONAUTE EN BOHEME - JAROSLAV KALFAR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres