1663, au château de Versailles, Molière interprète «Le Prince jaloux», «L’ École des maris», «Les Fâcheux», «L’Impromptu de Versailles» et «Le Dépit amoureux».
En 1664, il revient et organise «Les plaisirs de l’île enchantée» qui ont lieu dans les jardins du château.
Depuis 26 ans, la Ville de Versailles continue de transmettre cet amour du théâtre grâce au festival du Mois Molière et les nombreuses troupes en résidence sur le territoire de Versailles.
Cet événement se déroule chaque année durant tout le mois de juin. Pour l’édition du festival en juin 2022 et dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur, une large place sera faite dans la programmation à l’oeuvre de Molière.
Dès le 15 janvier, date de la naissance du dramaturge, l’exposition «Molière, la fabrique d’une gloire nationale» ouvre ses portes à l’Espace Richaud avec pour but de faire découvrir la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai proposé à l’artiste Xavier Veilhan de réaliser une statue de Molière qui sera inaugurée à l’occasion de la Biennale d’Architecture et de Paysage de la Région Île-de-France en mai.
Les 9 et 10 juin, un colloque au théâtre Montansier sera consacré à l’influence de notre grand dramaturge à l’étranger.
Ainsi nous fêterons dignement ce 400e anniversaire de la naissance de l’écrivain de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde