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VESTIGES DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES,COLONIALES ET INTERNATIONALES DE PARIS

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Entre 1855 et 1937, Paris accueillit cinq expositions universelles, deux expositions coloniales, et une exposition internationale

En 1851 Londres organise  et invente la toute première exposition universelle:« The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations ».

 

La nouveauté de l’exposition anglaise fut donc de présenter non seulement ses propres produits mais aussi ceux des pays voisins.

 

Auparavant, l'Angleterre, mais aussi la France organisaient des expositions nationales, dans le but de promouvoir leur propre production industrielle.

 

Il eut fallu que la Grande-Bretagne soit assez sûre de ses industries, pour inviter les nations étrangères sur son sol, et se confronter aux autre puissances économiques.

 

 

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Invitée d’honneur, la France de Napoléon III, tiens la plus grande place de la section étrangère. Le Cristal Palace, un majestueux bâtiment de verre est construit spécialement pour l’occasion.

 

La manifestation londonienne eut un succès éclatant: un million de visiteurs et cinq millions de bénéfice en sont les signes les plus significatifs.

 


  Aussitôt visité, aussitôt décidé, l’empereur Napoléon III contre-attaqua en commandant immédiatement une exposition à Paris pour 1855.

 

L’enchaînement des expositions ne cessa depuis lors. L’origine même de l’organisation des expositions en font des actes politiques hautement symboliques.

 


Chaque changement de pouvoir exige son exposition, 36 états sont représentés à l’expo de 1855,

 

1867 fut celle des victoires militaires de Napoléon III,

 

1878 celle de la réconciliation nationale après les affrontements sanglant de la Commune de Paris et l’avènement de la III République,

 

1889 marque la déchéance de la royauté et le centenaire de la Révolution Française, les monarchies ne vinrent donc pas participer officiellement à celle-ci, mais économie oblige, encouragèrent les industriels nationaux à faire le déplacement.

 

1900 Marque le tournant du siècle.

 

L’exposition coloniale de 1931 met à l’honneur la puissance de la France Outre-Mer,

 

1937 décidé par le gouvernement du Front populaire fut la dernière manifestation de ce genre en France.

 

 

 Historiquement, durant les expositions universelles, chaque pays était libre d’exposer ce que bon lui semblait, dans un pavillon qu’il avait construit sans autre contrainte que la superficie du terrain qu’on lui avait alloué.

 

Aujourd'hui, les Expos sont différenciées en deux catégories.

 

Les Expos enregistrées (universelles) qui durent six mois : le pays hôte n'a aucune contrainte de superficie pour l'établissement du site, chaque pays est invité à construire son propre pavillon.

 

La deuxième catégorie comprend les expositions reconnues (internationales) qui ne durent que trois mois, sur une superficie maximale de 25 ha.

 

Le pays organisateur est en charge de la construction des pavillons qu'il met à disposition des pays.

 

Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans, les expositions internationales s'intercalent entre deux universelles.

 

Chaque pays organisateur axe son Expo autour d'un thème précis, « L’eau et la mer » pour l’exposition de Lisbonne en  1998,

 

«La sagesse de la Nature» pour l’exposition de Aichi au japon durant l’été 2005.

 

« L’Image » devait servir de fil rouge à l’exposition de Saint-Denis prévue pour 2004.

 

Le changement de gouvernement en 2002 a conduit à l'annulation de cette manifestation.

 

L'Expo Milano 2015 avait choisi « Nourrir la planète, énergie pour la vie », le thème de Dubai en 2020 est « Connecter les esprits, construire le futur ».

 

 

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La Tour Eiffel de 1889, le Grand Palais de 1900 ou encore le Palais de Chaillot de 1937, sont les témoins les plus célèbres, mais la grande majorité des pavillons qui étaient destinés à être détruits à la fin des festivités ont disparu. 

 

Faits de bois et de torchis, de brique ou de plâtre, décorés de stuc et de céramiques, certains furent néanmoins rachetés, ou récupéré aussi bien par des communes, des particuliers, que par des industriels.

 

La confusions sur l’origine des pavillons est souvent faite. A toutes les expositions étaient présentés des chalets suisse, des isbas russe et des pavillons norvégiens, représentants d’un habitat traditionnel et donc fort semblable dans leur disposition.

 

De plus un pays présentait aussi bien des produits manufacturés, des œuvres d’art et des exemples d’habitations traditionnelles dans plusieurs sections différentes.

 

Il peut ainsi y avoir plusieurs chalets Suisse sans compter le restaurant ou la buvette de ce même pays.

 

 On trouve encore, disséminés en France, lieux publics ou privés, souvent oubliés, de ces pavillons qui firent rêver des millions de visiteurs et qui attendent patiemment une nouvelle vie, une réhabilitation, mais parfois l'oubli et la destruction.

 

 

1900 exposition universelle




01/04/2020
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