XIT LE FANTOME – PHILIP ROTH
Vivant comme un reclus volontaire depuis onze ans dans la campagne du Massachusetts, Nathan ZUCKERMAN , écrivain de 71 ans revient à New York, en 2004, pour y subir des soins consécutifs à son cancer de la prostate.
Dans cette ville stupéfaite et accablée par la réélection inattendue de Georges W.BUSH, Il va ressentir de nouveau l'attraction de « la grosse pomme » univers en expansion et céder à l'illusion d'un nouveau départ, d'un retour à sa vie d'avant, débridée.
Parcourant une petite annonce dans un journal, il découvre qu'un couple souhaite échanger son appartement de l'Upper West Side contre une maison à la campagne. Il prend la décision de rencontrer le couple pour conclure cet échange.
Trois rencontres le mettront alors face à son âge et à une réflexion sur ce qu'on laisse en littérature :
Celle de ce jeune couple d'écrivains ( Les LOGAN).Billy est insignifiant à ses yeux, mais JAMIE lui « offre » un ultime coup de foudre dès la première entrevue. Va-t-il tenter de passer à l'acte s'illusionnant encore sur ses capacités de séduction ?
Celle d'Amy BELLETTE, amie de jeunesse, vieillie et presque mourante, elle qui fut, dans l'éclat de sa jeunesse, la muse de E.I. LONOFF,
son mentor.
Il regarde Amy, diminuée comme lui par la maladie, elle devient son reflet, sa réalité, sa mémoire qui flanche, son corps qui défaille.
Celle de Richard KLIMAN( ex petit ami de JAMIE ) biographe, jeune arriviste, insupportable, qui le harcèle de questions parce qu'il
a l'intention d'écrire la vie de LONOFF, mort dans les années 1960.
Au coeur de cette biographie en préparation, un scoop, élément négatif dans cette course aux révélations qui abîmerait la réputation de l'écrivain et ruinerait celle de l'homme. Parviendra –t-il à le dissuader de nuire tant à la postérité littéraire qu'à l'homme.
ZUCKERMAN va alors prendre conscience, au travers de ces rencontres, du changement de la Société devenue paranoïaque, hystérique, suite
aux événements du 11 Septembre, cynique, et obscène dans sa course à l'argent et aux nouvelles technologies.
Il s'interrogera sur la capacité de ses semblables à prendre encore du temps pour penser, réfléchir, contempler.
Il apprendra aussi que la découverte de soi-même n'est jamais achevée et retournera finalement vers son paradis perdu loin de New York et de sa vacuité.
Philip ROTH explore, au travers de Nathan ZUCKERMANN, l'homme au crépuscule de sa vie.
Il nous propose une réflexion sur la fin de la vie, nous laisse entrevoir, la difficulté du détachement du renoncement dans bien des domaines.
Il nous parle de la maladie, de la mort comme destin auquel on se résigne plutôt qu'on ne l'accepte
Il nous livre aussi une critique de l'Amérique de G .W.BUSH, un arrêt sur image en 2004. Celle d'un homme marchant dans le pas de son pays.
D'aucuns verront dans ce roman un testament littéraire, un appel déchirant à la vie.
Pour ma part, il témoigne d'un amour inconditionnel de la vie.
C'est un roman beau et humain tout simplement.
A découvrir aussi
- CONVERSATIONS AVEC DIEU - NEALE DONALD WALSCH
- LE REVE BOTTICELLI - SOPHIE CHAUVEAU
- GOUVERNER AU NON D'ALLAH
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres