Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

A LA RECHERCHE DES HIEROGLYPHES OUBLIES

a-la-recherche-des-hieroglyphes-oublies-p

Stèle du vizir Ptahmès, règne d'Amenhotep III (détail). Calcaire polychrome. Lyon, Musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Thématique principale
 
 
Exposition du 1er octobre au 31 décembre, Musée des Beaux-Arts de Lyon
 

En 1822, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Le musée s’associe à la célébration de ce bicentenaire à travers la relation scientifique et amicale qu’entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).

 
 
 

À une époque où les inscriptions hiéroglyphiques étaient peu nombreuses dans les collections, le directeur du musée des Beaux-arts de Lyon, François Artaud, s’employa à fournir des textes originaux à Champollion, source indispensable à la compréhension de l’écriture des anciens Égyptiens.

Il joua également un rôle important dans ses contacts avec le milieu des collectionneurs et des grands marchands d’antiquités égyptiennes, notamment le célèbre Bernardino Drovetti.

 

 

 

Vous aurez peut-être du plaisir à lire l'une de mes poésies, écrite en souvenir d'une croisière en Egypte,  en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.blog4ever.com/gestion/articles/composer/12332716



04/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres