Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA VENGEANCE DES MERES- JIM FERGUS

 

 

Mille femmes blanches

 

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.

 

Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens.

 

Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

 

417w6+Q9mVL

 

1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine.

 

Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie...

71DO5VzdMmL

 

Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'État américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire.

 

Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération...

 

------------------

 

J'ai été très émue à  la lecture de ces trois ouvrages, magnifique hommage aux Indiens d'Amérique. 

 

Je lis chaque soir et parfois en fermant les yeux, j'imaginais Molly, assise sur le bord de mon lit, ses grands yeux verts me regardant tristement, elle murmurait :

 

Raconte leur notre histoire, dis leur que les Blancs ont confisqué nos terres, notre mode de vie, notre culture. Ils nous ont volé notre langue et nos enfants, nos contes et notre histoire . Ils ont décimé notre frère, le bison qui était notre moyen d'existence. Pratiquement exterminés, il n'en reste aujourd'hui que quelques centaines au parc de Yellowstone contre trente millions au départ.

 

Quant à nous, ceux qui ont survécu aux guerres, nous avons été parqués dans des réserves avec interdiction d'en sortir.

 

Alors, en hommage à Molly et à son peuple, j'ai écris ce poème que vous aurez peut-être plaisir à lire.

 

 

https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/10613347

 

Depuis mon plus jeune âge, j'ai abhorré ce génocide ainsi que la soif de possession et l'insatiable convoitise sources de tant de maux encore aujourd'hui.

 

Martine

 

 

"Tout ce qui peut être imaginé est réel "

Pablo Picasso



12/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres