DU DOMAINE DES MURMURES

La ronde des mots donne la parole à une recluse de 15 ans, Esclarmonde, qui a choisi d'être emmurée vivante pour aimer et servir Dieu plutôt que d'être offerte en mariage à Lothaire, un rustre dont elle ne veut pas.
Depuis la cellule qu'elle s'est choisie, par la solitude et la méditation, elle va acquérir une vraie liberté intérieure puis, peu à peu, les visites quotidiennes de pèlerins venus lui confier leurs prières, leurs péchés et leurs demandes d'intercession feront d’elle « la Vierge des murmures »
Au fil de l’histoire et partageant son immobilité, nous voyagerons pourtant dans un monde où réalité et fiction ne seront plus dissociables. Nous éprouverons sa réclusion, ses extases, ses errances et la profondeur de son amour maternel.
Ce conte dépeint la violence des mœurs et la condition des femmes au Moyen Age ; Il semble bien loin de nous. Pourtant, malgré l'époque et le thème, il est d'une modernité étonnante.
Les religions continuent hélas à générer parmi leurs fidèles des comportements intégristes et fanatiques.
Ce roman est une ode à la vie, à la sensualité, à l'amour divin, humain, mais aussi une parabole qui nous invite à réfléchir sur notre époque.
J’ai entendu les murmures d’ Esclarmonde, le souffle de ses mots a effacé la barbarie pour m’envoler de grâce et de merveilleux.
Martine
A découvrir aussi
- SENEQUE UNE INTRODUCTION - PAUL VEYNE
- LA PART DE L'AUBE - ERIC MARCHAL
- LE NAZI ET LE PSYCHIATRE - JACK EL HAI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres