Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

AU DESSUS DES REGRETS - XAVIER RAYNAL

71aB0mum5nL

 

 

Lyon, 1783. Jacques a douze ans lorsqu’il est confié par ses parents à Fournier-Martin, marchand de soie austère, mais réputé.

 

D’abord attristé par ce sort, son apprentissage au sein de la Grande Fabrique devient le théâtre de rencontres fondatrices, qui forgent peu à peu son caractère de jeune homme.

 

Trois ans plus tard, quand la révolte des Deux sous se prépare, opposant les ouvriers de la soie aux négociants, il se retrouve pris entre des vents contraires, devenu allié des deux camps.

 

Prenant alors part aux événements initiateurs des grandes insurrections du siècle, Jacques assiste sans le savoir aux prémices de bouleversements qui marquent la fin de l’époque moderne.

 

 

Xavier Raynal, grand amoureux de sa ville et de son histoire, fait renaître l’effervescence du Lyon de la fin de l’Ancien Régime, et notamment celle de la Grande Fabrique – décor enfoui, parfois intensément sombre, qu’il égaye au fil du récit par le savoureux accent lyonnais de ses personnages.

 

Avec cette première période commence le parcours initiatique du jeune Jacques : d’autres aventures suivront, au gré des événements historiques, qui pourront le mener bien au-delà des murailles de la capitale des Gaules…

 

 

 

71Gji4DqyBL

 

Lyon, 1789. Chassé de son foyer et de sa ville, Jacques se voit confié à la férocité proverbiale du seigneur Dumontet, sévissant dans les monts d’Or.

 

En ne retenant que le meilleur de l’ancien gouverneur du Sénégal, le jeune homme se fera une place à ses côtés, l’entraînant à vivre les derniers soubresauts de l’Ancien Régime dans la seconde ville du royaume.

 

Tiraillé entre ses origines paysannes et la bourgeoisie qu’il a côtoyée durant son apprentissage dans la Grande Fabrique, Jacques sera un acteur prudent des premiers grands événements de la Révolution. Du moins jusqu’au moment où ceux qu’il aime seront emportés par la tourmente, qui le poussera beaucoup plus loin qu’il n’aurait imaginé…

 

 


Après Au-dessus des regrets (1783-1789), première période d’une saga sur fond d’Ancien Régime et de Grande Fabrique lyonnaise, Xavier Raynal ajoute encore des nuances à sa palette et livre un récit aux couleurs inattendues. Embrasements révolutionnaires et moiteurs africaines sont désormais au cœur des aventures, violentes et inexorables, de son héros.



07/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres