Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

BORIS CYRULNIK OU COMMENT COMBATTRE NOS SERVITUDES VOLONTAIRES

838_cyrulnik

 

 

 

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, auteur d'ouvrages à succès, dont Sauve-toi, la vie t’appelle (Odile Jacob, 2012), La nuit, j’écrirai des soleils (Odile Jacob, 2019) et Des âmes et des saisons : psycho-écologie (Odile Jacob, 2021)… Il a popularisé le concept de « résilience », soit la capacité à renaître d’un traumatisme.

 

 

Il publie Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude (Odile Jacob, 16 mars 2022). Un ouvrage qui fait la distinction entre les "laboureurs" , qui acceptent le doute, la recherche, qui ont un vrai rapport au réel, et les " mangeurs de vent ", qui se soumettent aux discours des chefs autoritaires, acceptent l’emprise tranquillisante et se mêlent au groupe.

 

Au rang des laboureurs qui cultivent la "liberté intérieure", on trouve ainsi Hannah Arendt, théoricienne de "la banalité du mal". Parmi les "mangeurs de vent", Adolf Eichmann ou Josef Mengele.

 

Une distinction qui entre fortement en écho avec la guerre en Ukraine et les discours de Vladimir Poutine, dont Boris Cyrulnik refuse de ranger les actes sous l'étiquette de la folie. On avait aussi justifié les actes d’Hitler par la syphilis, rappelle-t-il.

 

 

Surtout, la guerre en Ukraine déterre des souvenirs enfouis de son enfance .

 

L’imminence de la catastrophe, la mort le ramènent à cet épisode où, juif sous Vichy, il avait été enfermé avec d’autres dans une synagogue de Bordeaux et condamné à mourir. Sa fuite rocambolesque lui avait permis de s’en sortir. L’impossibilité ensuite de raconter son histoire à des adultes lui intimant le silence avait rendu difficile le processus de reconstruction.

 

Pour écouter le podcast cliquez sur le lien ci-dessous :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/la-grande-table-idees-du-mardi-12-avril-2022?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqeBiAsr9VRxxR8nw116tr5&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=722353#xtor=EPR-2-[LaLettre12042022]



12/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres