Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA VIE CLOITREE DES FEMMES AFGHANES -

619b6f81280000bf367eae72

 

Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août 2021, les femmes sont exclues des emplois publics, où elles étaient largement représentées. Mais aussi des autres secteurs économiques et politiques où elles s’étaient faites une place de choix.

 

Autrefois très actives, les femmes afghanes sont désormais contraintes de rester chez elle.

 

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, seuls les secteur hospitalier et l’éducation leur sont encore ouverts. Une situation qu’elles vivent très mal.

 

 

L’histoire de Mariam est celle d’une success story afghane qui a commencé en 2018, quand elle reprend seule une petite ferme dans les faubourgs de Kaboul.

 

Elle y plante plusieurs variétés de fleurs pour faire des savons artisanaux. "Nous avons neuf sortes de savons : concombre, cumin, rose, lavande, safran, aloe vera…. Nous avions planté des fleurs pour les utiliser dans les savons".

 

Mariam embauche du personnel, uniquement des femmes, vingt au total, pour fabriquer à la main des savons bio. Sa petite entreprise grossit rapidement, car il n’y a pas d’équivalent en Afghanistan.

 

Des ambassades lui passent commande, et même le Palais présidentiel sous Ashraf Ghani. Son entreprise est citée en exemple. Elle va même créer une autre marque en 2020.

 

Puis arrive août 2021. Sa vie bascule.

 

 

"Pendant ces six derniers mois j’ai été très déprimée. Parfois, je pleure. Je n’aime pas parler à d’autres personnes parce que je souffre de dépression."

 

Je dirigeais une affaire, j’ai créé des emplois pour les femmes. J’ai même reçu un prix pour cela. Et maintenant, je suis une femme au foyer. Qu’est-ce-que je devrais faire ? Mourir ? Rester chez moi à ne rien faire ?

 

 

Pour écouter le Podcast cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/six-mois-apres-le-retour-des-talibans-la-vie-cloitree-des-femmes-afghanes?xtor=EPR-3



21/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres