DE QUOI MOURAIT-ON DANS LES CAMPAGNES D’AUTREFOIS ?
Tous les généalogistes se sont évidement posés la question, de quoi nos ancêtres sont ils morts ? La plupart du temps la question reste sans réponse car sauf exception le curé ne mentionnait rien dans les registres paroissiaux. Quelques femmes mortes en couche, quelques morts suspectes ou des épidémies sont parfois signalées et nous apportent un éclairage sur la vie d’autrefois mais rien de bien général.
Alors quand on a la chance de pouvoir étudier sur plusieurs années les causes des décès d’une paroisse autant ne pas s’en priver.
Dans une petite paroisse de l’actuelle Mayenne nommée Saint-Martin-De-Connée le curé qui sans doute avait quelques connaissances marqua les causes de décès à partir de l’année 1772 jusqu’à celle de 1786.
Notre curé érudit et féru de médecine se nommait François Le conte de Souvré né à Alençon le 30 décembre 1722, prêtre de l’oratoire il prit la cure de Connée en octobre 1772 et y resta jusqu’à sa mort le 31 décembre 1786.
J’ai choisi pour l’étude les 5 années placées au milieu de son apostolat à Connée.
Avant d’étudier ces décès faisons un petit tour dans le village.
https://pascaltramaux.wordpress.com/2018/05/18/de-quoi-mourait-on-dans-les-campagnes-dautrefois/
Partons ensemble découvrir l'Arbre de Vie de Pascal Tramaux qui par ses recherches répond à bien des questions que nous nous posons tous, en généalogie, sur les conditions de vie de nos ancêtres.
J'ai parfois de la difficulté à imaginer les raisons des décès précoces et notamment ceux des enfants, et le lien ci-dessus répond à mes interrogations.
J'espère qu'il vous sera également utile et que vous prendrer de l'intérêt à lire le blog de Pascal.
A découvrir aussi
- Costumes au XIX Siècle
- ANECDOTES ET ARCHIVES
- ZOOM SUR LES DELAIS D'ACCES AUX D'ARCHIVES PUBLIQUES DEPUIS LE 16 JUILLET 2008
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres