EGLISE DE ST JACQUES D'ASSYRIE
L'église de Hauteluce dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée vers le milieu du 5ème siècle) date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre, de la seconde moitié du 16ème .
Le clocher métallique en bulbe a été construit en 1825 et fait dire de l’église qu’elle est tout en clocher, il culmine à 55 mètres.
Les peintures extérieures en trompe l’œil ont été réalisées en 1827 et restaurées en 1936 : horloge avec la mort qui veille à l’arrière, la façade en temple grec est surmontée de saint Jacques d’Assyrie et présente deux cadrans solaires.
L’intérieur est riche de peintures murales et d’un mobilier baroque original :
La chaire en bois sculpté attribué à Jacques Clérant comme celle de l’église St Grat de Conflans et St Maxime de Riez à Beaufort.
La poutre de Gloire ou tref surmontée d’un calvaire avec Marie transpercée d’un glaive, Jean, Marie Madeleine avec trois têtes d’angelots dans une gloire -
Source Internet
Ces quelques photos que j'ai prises le 08/05/2015 vous donneront peut-être l'envie de faire le déplacement à votre tour :
Dans le calme de cette église, j'ai ressenti une très grande émotion, ma présence en ce jour de commémoration honorant tous les noms de ma famille inscrits sur le Monument aux Morts
Sur mon arbre, naissent jours après jours de nouvelles branches. Leurs noms sont la renaissance de leurs âmes qui ont défié le temps.
Martine
A découvrir aussi
- 67.000 CARTES HISTORIQUES A TELECHARGER
- JEUX ET JOUETS D'AUTREFOIS
- LE CHOLERA-MORBUS VISITE QUIMPER EN 1832
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres