Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

L'OPERA DE LYON



 Situé près de l'hôtel de ville, se trouve l'opéra de Lyon où l'on peut assister à différentes représentations d'opéras, de ballets et de concerts. Composé de 18 étages dont les 5 premiers sont creusés dans le sol et les 5 derniers se situent dans la verrière dont le sommet se trouve à 42 m du sol, l'opéra est également appelé Opéra Nouvel. Il est en quelque sorte le QG du Ballet de l'Opéra de Lyon.

 

Mais le saviez-vous ?

L'opéra tel qu'on le connait actuellement n'existe que depuis 1831. En effet, avant lui, se tenait sur cette même place l'opéra de Jacques-Germain Soufflot qui fut inauguré en octobre 1756 et démoli en 1826 afin de faire place au théâtre d'Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Cet opéra est finalement détruit en 1826 par un incendie, il est reconstruit en 1831.

En 1986, Jean Nouvel remporte un concours organisé pour le remettre aux normes. La rénovation débute en 1989 et s'achève en 1993. L'Opéra Nouvel est alors inauguré. Jean Nouvel n'a gardé de l'ancienne construction que les quatre façades et le foyer du public.

 

Le saviez-vous aussi ?

 

La façade principale était surmontée de 8 statues d'une hauteur de 3 mètres chacune, représentant les muses mythologiques, filles de Zeus et de Mnémosyne. Au moins deux d'entre elles (Érato et Thalie) ont été réalisées Guillaume Bonnet, sculpteur. Les autres muses auraient été réalisées par Bonnassieux, Fabisch et Roubaud. De nouvelles muses ont néanmoins remplacé les anciennes qui étaient devenues vétustes.

Toutefois, dans la mythologie les filles de Zeus et Mnémosyne sont au nombre de 9 et pas 8. La sœur manquante est Uranie, muse de l'astronomie. Alors un mystère persiste : pourquoi 8 muses au lieu des 9 initiales ? Mais où est donc passée Uranie ?

 

Souvenez-vous !

A chaque muse était attribué un « art ».

- Calliope : la poésie épique

- Clio : l'histoire

- Erato : la poésie lyrique

- Euterpe : la musique

- Melpomène : la tragédie

- Polymnie : l'art d'écrire et la pantomime

- Terpsichore : la danse

- Thalie : la comédie

- Uranie : l'astronomie

 

 

 

 




14/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres