Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA PLACE MARECHAL LYAUTEY


Place située dans le 6e Arrondissement de Lyon à l’extrémité du cours Franklin Roosevelt donnant sur le pont Morand.

Nous pouvons distinguer de cette place l’opéra ainsi qu’une vue panoramique sur les quais du premier et second arrondissement de Lyon.

 Le Maréchal Lyautey était ministre de la guerre pendant la première guerre mondiale.
 
Mais le saviez-vous ?
 
La place Maréchal Lyautey fut créée sous le nom de « Place des Brotteaux » en 1817 par Jean-Antoine Morand qui est un ingénieur et architecte lyonnais.

 JM Morand est à l’origine de la construction du pont Morand qui était le Deuxième pont permettant de traverser le Rhône dans la ville de Lyon.

Cette place a changé un grand nombre de fois de nom. Cette place a eu de multiples nom tel que «Place Louis XVI » ou encore « Place Morand » le 22 Juillet 1871.

En 1941 la délégation spéciale la nomme Place Maréchal Pétain mais ce dernier refusa cette attribution. C’est donc après délibération du Conseil municipal, le 11 Décembre 1944, qu’elle devient Place Maréchal Lyautey.
 
Mais le saviez-vous aussi ?
 
L’élément principal de cette place est bien évidemment sa fontaine avec ces trois niveaux. Cette fontaine fut élevée sur une commande des habitants à l’architecte Antoine Desjardins.

 Les habitants souhaitaient remercier Napoléon III d’avoir aboli les péages sur les ponts du Rhône. La fontaine a été créée par le statutaire Guillaume Bonnet en 1865.

On trouve sur cette statue 5 têtes de lion qui remplissent 5 bassins représentant les 5 arrondissements lyonnais de l’époque.

Surplombant ces têtes, 5 enfants représentent les différents attraits de Lyon tel que la Force, la Navigation, le Commerce ainsi que l’histoire et la géographie.

Pour finir, une statue de 3,85 mètres posée au dessus des enfants symbolise la ville de Lyon.

G. Bonnet se serait inspiré de sa femme pour cette représentation.

fontaine_place




14/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres