Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA REINE VICTORIA - JACQUES DE LANGLADE

51T0Y417YEL

 

Le règne de Victoria, l'un des plus longs de l'histoire (1837-1901), marqua l'apogée de l'Empire britannique et de la domination du Royaume-Uni, première puissance mondiale.

 

L'auteur sort des sentiers battus, de la légende qui entoure le personnage. Son ouvrage, très vivant, sera une révélation pour ceux qui n'ont sur l'ère et la société victoriennes que des idées toutes faites.

 

Devenue reine à dix-huit ans, Victoria se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l'amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages, les fêtes, les bals et les jeunes gens.

 

Elle épouse par amour, contre l'avis de sa mère, un prince allemand (elle en aura neuf enfants) qui impose cette rigueur dite "victorienne", laquelle, derrière la façade, est soumise à bien des entorses.

 

Victoria elle-même n'est pas à l'abri des allusions à des amitiés amoureuses qui défraient la chronique, tandis que sa société, cette haute Société qu'elle méprise, s'encanaille sous ses yeux.

 

Energique et autoritaire, respectant le régime parlementaire tout en ne manquant pas de manifester ses opinions et ses préférences, adorée de son peuple - du moins après son veuvage (1861), dissimulant sous un masque austère des caprices, des élans, des passions, la reine Victoria a fortement contribué à l'aura de la monarchie qui subsiste aujourd'hui malgré les égarements actuels de la famille royale, bien anodins comparés à ceux que raconte l'auteur.



01/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres