Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA RUSSIE ET LA FRANCE DE PIERRE LE GRAND A LENINE - HELENE CARRERE D'ENCAUSSE

La Russie et La France

 

Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la
Russie et la France !


La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiquée puissance européenne.

 

Et l’Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours  la France.

 

Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance.

 

Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire  reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France.

 

La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant.

 

Durant trois siècles, la relation heurtée de des deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la première guerre mondiale.

 

Cet ouvrage reconstitue  cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher  les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.

 

 

Historienne de la Russie, auteur de l'Empire éclaté, Hélène Carrère d'Encausse, membre depuis 1991 de l'académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux Editions Fayard, le Malheur  russe, Nicolas II, Lénine, Les Romanov, Six années qui ont changé le monde, 1985-1991, le Général de Gaulle et la  Russie.



03/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres