LA VIE EST BELLE - ROBERTO BENIGNI
La vie est belle est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en 1997 en Italie.
Synopsis
En 1939, à Arezzo, Guido Orefice, un jeune Italien juif plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste.
Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste.
Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué.
Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et, en tant que Juifs, Guido et son fils sont déportés vers un camp de concentration allemand.
Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp.
Là, Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations dans le camp sont en réalité un jeu pour son anniversaire, dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai .
Pour gagner ce char, Guido explique à son fils qu'il faut accomplir des tâches parfois difficiles et accomplir des missions pour atteindre les 1 000 points gagnants.
Roberto Benigni définit lui-même son film comme une fable, un conte philosophique.
-------------------
Ce film est l'un des plus émouvants que j'ai pu voir.
Il est le vecteur de tant de sentiments : la tristesse teintée d'humour, l'amour immense d'une mère pour sa famille, d'un père pour son enfant, des étincelles de joie, de magie, de fantaisie pour préserver l'innocence ...
mais aussi l'horreur de la guerre, des camps de la mort, de la cruauté de l'homme par l'homme.
" La Vie est Belle " une ode à la vie avec tout ce qu'il faut parfois, d'intelligence, d'abnégation, d'espoir du lendemain pour vêtir nos jours de merveilleux.
Martine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres