Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE SENS DE LA FAMILLE - A.M. HOMES

 

Issue d'une liaison entre une femme de vingt-deux ans et son employeur - un homme marié plus âgé qu'elle et déjà père de famille - adoptée par un couple d'universitaires que la mort a privés de leur fils, c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir, l'un après l'autre, sur la scène de son existence de jeune romancière New-Yorkaise alors en train de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires...
Mère à son tour au moment où elle prend la décision de se risquer au périlleux récit autobiographique requis par cet événement, l'écrivain évoque de manière volontairement factuelle l'impérieuse et soudaine nécessité de se doter d'un "roman familial" enfin lisible et acceptable.
Elle entreprend alors, presque malgré elle, un éprouvant voyage identitaire aux allures parfois de film noir, entre frénésie généalogique et ressassement du traumatisme de l'abandon. Interrogeant sans détour la problématique de l'édification de l'individu dans  ses rapports avec ce qu'il est convenu d'appeler le "sens de la famille", A. M. Homes livre ici un récit stupéfiant de profondeur et de courage.







10/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres