Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LES CARNETS DE BARTHELEMY MERMET

les-carnets-de-barthelemy-mermet_115027244_1.jpg

http://www.dailymotion.com/video/x55oq6t


Ce documentaire est l’adaptation d’un véritable trésor confié récemment aux Archives Municipales de Lyon : 263 carnets écrits pendant la guerre de 1914-18 par Barthélémy Mermet, un homme épris de véracité et soucieux de laisser son précieux témoignage aux générations suivantes.

Plus de 30000 pages écrites pendant quatre heures par jour, durant mille six cent cinquante-deux jours, qui apportent un éclairage inédit sur ces années sombres, en décrivant la vie quotidienne à l’arrière, et permettent de comprendre les conséquences multiples du conflit sur l’évolution de la société française tout au long du XXème siècle.

 

 

Au moment de la déclaration de guerre, Barthélémy Mermet, comptable aux usines Lumière et ancien rédacteur au journal le Nouvelliste de Paris, est âgé de 59 ans (il est né le 9 septembre 1854 à Lyon 2). Il est marié à Maria (Marie Emilie Césarine Gelibert née en 1866 à Jujurieux dans l’Ain). Ils vivent dans le 6ème arrondissement de Lyon avec leurs quatre enfants : Anne-Marie (23 ans), Marthe (21 ans), Suzanne (19 ans) et Pierre (14 ans).

 

Il ne part pas au front car il est trop âgé mais voit partir certains membres de sa famille comme son frère Joseph 52 ans qui s’engage au 6è R.A., son neveu Antoine alors âgé de 29 ans ainsi que bon nombre de fils d’amis ou de voisins.

 

Il sent immédiatement, peut être de part son activité de journaliste, que lui et ses contemporains assistent à un évènement qui marquera pour longtemps le pays tout entier.

 

Il se lance alors dans la tenue quotidienne de carnets qu’il va remplir jusqu’à la fin du conflit. Il va surtout recueillir des articles de presse sur la guerre qu’il va enrichir de commentaires et de notes personnelles.

 

Ces carnets sont un témoignage précieux de la vision du conflit depuis l’arrière.

 

Ce fonds est arrivé aux Archives de Lyon suite au don d’Eric Guiomar, arrière petit neveu de Barthélémy Mermet. Il se compose de 263 carnets d'environ 60 pages chacun. Ils ont été rédigés entre 1914 et 1927 mais la très grande majorité d’entre eux datent de la période de la guerre.

 

Un film écrit et réalisé par Véronique Garcia
Diffusé sur Lyon Capitale TV | Cinefeel | Télé Loire 7
© Les Films de la Découverte - Big Company - Ville de Lyon - Lyon Capitale TV - 2016

 

 

 

 

Ce documentaire fait partie de l'exposition 14-18 Lyon jour après jour qui raconte  au travers des écrits conservés aux Archives Municipales de Lyon, surtout ceux de Barthélémy Mermet, le quotidien des Lyonnais  depuis l'annonce de la mobilisation à celle de l'armistice.

 

Chaque instant, chaque changement, chaque événement d'importance locale ou nationale, survenu dans l'espace public  est évoqué pour comprendre comment les Lyonnais ont su s'adapter à l'intrusion de la guerre dans leur vie.

 

L'exposition souligne par ailleurs le rôle stratégique de Lyon en tant que basse-arrière, devenue ville-hôpital et important site de fabrication d'armements.

 

L'important fonds des Archives Municipales de Lyon et différentes collections y compris internationales illustrent le quotidien des Lyonnais pendant le Grande Guerre que racontent les 263 carnets de Barthélémy Mermet.

 

 

 

J'ai assisté le 18 Novembre 2017 à la projection de ce documentaire, très émouvant. Il salue le rôle important d' Edouard  Herriot, Maire de Lyon, des  frères Lumière, des Ets Berliet et de tant d'autres célèbres et anonymes qui ont par leur engagement , leur action à tous les niveaux à l'effort de guerre ont  participé  et  permis la fin du conflit

 

D'autres projections de ce documentaire seront probablement programmés à partir de Janvier 2018.

 

Martine

 

 

 

 

 



19/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres