LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA - DELPHINE MINOUI
Je viens de terminer ce livre qui restera dans ma mémoire pendant très très longtemps je pense .
Ce livre c'est l'histoire d'une bibliothèque clandestine au coeur de la cité assiégée de Daraya en Syrie.
Cette bibliothèque sera une porte ouverte vers d'autres mondes, d'autres idées, ce sera aussi la possibilité d'échapper au quotidien : l'enfer.
Les mots de Delphine Minoui sont des mots de vérité sur ce que fut la situation de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui résistèrent à Bachar al-Assad.
Son regard, un regard lucide posé sur le monde, sur les hommes capables du meilleur comme du pire.
A la suite du printemps arabe ( 2011) la contestation syrienne va être l'objet d'une implacable répression. Sous prétexte de lutter contre les terroristes d'al Nostra ou de Daesh, Damas va tenter d'éradiquer toute rébellion notamment dans la banlieue de Daraya qui lui résiste.
Entre 2012 et 2016, les habitants de Daraya sont affamés, assiégés, il leur faut survivre sous les lâchers de bombe barils, du gaz sarin et même du napalm.
Des jeunes qui avaient du arrêter leurs études, d'autres jeunes déjà diplômés ont alors l'idée de récupérer les livres qui se trouvent sous les décombres des maisons démolies mais aussi des livres qui n'ont pas brûlé dans les bibliothèques et les librairies de la ville afin d'organiser une bibliothèque souterraine.
Vous ferez connaissance avec Ahmad Moudjahed, auteur et co-fondateur de cette fameuse bibliothèque secrète, avec Hussam, Shadi, Omar et de leur mentor, un professeur, Ustez, vétéran de la désobéissance civile de Daraya et vous les suivrez dans leur entreprise de résistance, semaine après semaine grâce au témoignage de Delphine Minoui et à leurs échanges via Whats App et Skype.
Au sein de cette bibliothèque, des cours s'organisent, on échange, on se parle et ceux pour lesquels la radicalisation aurait pu être une tentation faute d'espoir finissent par basculer du côté de la raison grâce à ce que leur révèlent les livres.
Ainsi par la lecture, par la pensée "éclairée" des philosophes, des poètes, ces résistants vont refuser toute forme de domination politique ou religieuse.
Des ouvrages de développement personnel, de L'alchimiste de Paulo Coelho, du petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry tous ces ouvrages vont leur permettre de rester debout et de garder espoir dans ce déferlement de violence et de haine.
Ils sont avides de sortir enfin de leur isolement pour apprendre ce monde qu'on leur dissimulait.
Lire pour s'évader, lire pour résister, lire pour oublier le présent et être capable d'envisager un futur au-delà des larmes.
Ils sont tous les artisans d'un futur édifice, la Démocratie, édifice élevé par la connaissance, la littérature, la culture, la poésie, tous ces mots synonymes de liberté, d'égalité et de fraternité.
J'espère vraiment que vous aurez envie de lire et de conseiller la lecture de cet ouvrage pour rendre hommage à Omar, l'amoureux des livres, décédé en Juillet 2016 ( il tentait de protéger une zone abritant les dernières réserves alimentaires) et à tous ces résistants de Daraya qui ont lutté, souffert, donné leurs vies pour qu'à la longue nuit du peuple Syrien succède une renaissance.
Martine
A découvrir aussi
- CHRISTOPHE COLOMB AMIRAL DE LA MER OCEANE- MICHEL LEQUENNE
- LE SENS DE LA FAMILLE - A.M. HOMES
- LE JEU DE L'ANGE - CARLOS RUIZ ZAFON - CYCLE LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES - TOME 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres