Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LES REPROUVES- DELPHINE DIAZ - SYLVIE APRILE

Les réprouvés

 

En revisitant l'histoire d'Européens contraints au mouvement, ce livre enquête sur le phénomène de l'exil dans un continent marqué dès le XIXe siècle par d'intenses circulations de proscrits.

 

Sans vouloir comparer terme à terme le passé et le présent, cet ouvrage éclaire d'autres crises de l'asile liées aux exilés et réfugiés que l'Europe a connues après la fin des guerres napoléoniennes et jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

Qui furent ces hommes, mais aussi, dans leur sillage, ces femmes et ces enfants contraints de quitter leur patrie ? Comment l'exil, de phénomène élitiste qu'il était, est devenu une expérience socialement moins sélective au fil du siècle ?

 

Quelles ont été les réactions alors apportées par les États et la société civile à l'accueil des réfugiés ? Telles sont les questions auxquelles ce livre veut répondre, en éclairant la façon dont les exilés du siècle des révolutions ont inventé et pratiqué des formes d'engagement alternatif qui permettent aussi d'éclairer notre présent.

 

 

Delphine Diaz est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims et membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle consacre ses recherches à l'histoire des exils et des révolutions dans la France et l'Europe du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 


18/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres