MURS PEINTS -
Les Cités Idéales - Entréé du Bd des Etats Unis - Lyon 8eme
Ces trois fresques réalisées par les muralistes Cité Création illustrent le mythe de la Tour de Babel.
La Tour de Babel vue par Pieter Bruegel
La Fresque de Shanghai - 23 Bd des Etats-Unis - Lyon 8eme
Cette oeuvre célèbre le 20e anniversaire du jumelage entre la ville de Shanghai et la région Rhône-Alpes
------------------------------------
Le Musée Urbain Tony Garnier - Bd des Etats-Unis - Lyon 8e
Distingué en 1991 par l'Unesco, ce concept innovant est un hommage phénoménal au génie de l'architecte visionnaire qu'était Tony Garnier.
----------------------------
La Bibliothèque de la Cité - rue de la Platière, Lyon 1er-
Sur ce mur peint, les livres de la région Rhône-Alpes ont la parole. Aux fenêtre ou sur les étagères du libraire, près de 500 références s'offrent au regard et à la lecture du passant.
-----------------------------------
La Fresque des Lyonnais -
Angle rue St Vincent / rue de la Martinière - Lyon 1er
Trente hommes et femmes célèbres qui ont construit l'histoire de Lyon, comme les frères Lumière, Saint Exupéry, l'abbé Pierre ....
se côtoient dans ce monument trompe - l'oeil
Edouard Herriot, Maire de Lyon pendant 50 ans et chef du gouvernement en 1924/1925 (1872-1957) et Tony Garnier, élève de la Martinière, architecte, urbaniste (1869-1948)
André-Marie Ampère, découvreur des lois de l'électromagnétisme et inventeur du galvanomètre (1775-1836)
Antoine de Jussieu, professeur de Botanique aux jardins du Roi (1686-1758), Marcel Mérieux, créateur de l'institut Mérieux, à ses cotés, son petit fils, le Docteur Jean Mérieux(1930-1994)(1870-1937) et Claude Bernard, médecin, fondateur de la physiologie moderne (1813-1878)
L'Abbé Pierre, prêtre, grand résistant, fondateur des "Compagnons d'Emmaüs"
Auguste et Louis Lumière, élèves de la Martinière, inventeur du cinématographe (1862-1954) et (1864-1948)
Bernard Lacombe, footballeur au palmarès impressionnant. Meilleur buteur du championnat français de football, plus de 250 buts. Allez l'OL !
Bernard Pivot, journaliste et créateur de magazines télévisés culturels. Devant la librairie Gibert et Joseph.
Bertrand Tavernier, metteur en scène de cinéma, écrivain, historien du 7eme art.
Le Bistrot des Cuisiniers par Jean-Paul Lacombe, les spécialités lyonnaises. Bon appétit !
Claude Bourgelat, fondateur à Lyon de la première école vétérinaire (1717-1779) Pauline Jaricot, créatrice du "Rosaire vivant" et de "L'oeuvre des Ouvriers" (1799-1869) et Claudine Thevenet, déclarée "Bienheureuse" en 1981, "canonisée" en 1993 (1775-1837)
L'Empereur Claude (environ 14av JC et 54 ap JC)
----------------------------
La Fresque de Gerland
- 18 rue Pierre de Coubertin - Lyon 7e
La coupe du Monde de Football organisé par la France en 1998 est à l'origine de la réalisation de cette fresque aux multiples facettes nourries par l'épopée du Mondial
------------------------------
La Fresque de Montluc
Rue du Dauphiné - Lyon 3e
Parce que Lyon fut la capitale de la Résistance, de toutes les résistances, Jean Moulin est là ... Le décompte des jours passée en cellule par les martyrs de la résistance frappe, avec émotion, l'imaginaire.
-----------------------
La Fresque Lumière
106 avenue Jean-Jaurès - Lyon 7e
Scénario pictural mural raconté par la lumière : c'est une première mondiale ! Le dessin a été conçu par l'illustrateur scénographe François Schuiten pour un concept et une réalisation de Cité Création.
------------------------------
Le Mur des Canuts
Bd des Canuts - Lyon 4e
Comme un miroir, ce mur, peint en trompe- l'oeil, témoigne des transformations du quartier de la Croix-Rousse à l'identité forte.
-------------------------
La Rue des Grands Chefs
Restaurant de Paul Bocuse - Collonges-au-Mont-d'or
Lyon est capitale de la gastronomie. Par son immense talent, Paul Bocuse a fait rayonner la cuisine Lyonnaise dans le monde entier
------------------------
Le Théâtre des Charpennes
52 rue Gabriel Péri - Villeurbanne
Fresque identitaire, ce trompe- l'oeil d'un théâtre à l'italienne met en scène une réalité historique complexe, sur fond des mémoires du quartier .
---------------------
Voyages dans la Ville
98 avenue Lacassagne- Lyon 3e
Un mur qui raconte l'histoire des transports en commun à Lyon, comme un livre d'images planté dans un
décor Lyonnais qui change au fil des époques.
--------------------
LE Mur du Cinéma
Angle cours Gambetta/Grande rue de la Guillotière - Lyon 7e
C'est à Lyon que naquit le cinématographe, en 1906, grâce aux génies d'Auguste et de Louis Lumière. ce mur fête le 100e anniversaire de cette fabuleuse invention.
--------------------
Les Fresques de la Sarra
8 à 44 rue Pauline-Jaricot - Lyon 5 e
Conçu et réalisé par Cité Création à la demande de la SACVL c'est actuellement le plus grand trompe- l'oeil architectural du monde ! Quatre longues barres d'immeubles sont transformées en un coeur de ville aux architectures et aux couleurs chatoyantes.
--------------------
Les Basiliques de Saint-Just
9 rue des Macchabées - Lyon 4e
Le plan scénographique de Lyon ( 1550 ) restitue les basiliques de Saint-Just dans leur dernier état.
------------------------
Hommage à Diégo Rivera
Rue Georges- Gouy - Lyon 7e
Pour célébrer le 50 e anniversaire de la disparition du peintre mexicain Diego Rivera, la Fondation Diego Rivera a chois les muralistes de Cité Création, héritiers de ce maître de l'art mural. Producteur de cette oeuvre unique en Europe, la SACVL a aménagé tout un espace qui sert d'écrin aux fresques murales.
--------------------
Un poste de transformation EDF plus beau qu'à l'habitude... Les terreaux à gauche et le mur des lyonnais avec la Saône à droite.
---------------------
La fresque des lyonnais avec les descriptions des personnages peints.
Major Général Martin, géographe, ingénieur et philantrophe qui a financé la création de l'école "La Martinière" (1735-1800) et Jean-Baptiste Say, journaliste, professeur et économiste (1767-1832)
Laurent Mourguet, créateur du Théâtre de Guignol (1769-1844) et Antoine de Saint-Exupéry, aviateur, écrivain et philosophe (1900-1944)
Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser "Jacquard" (1752-1834) et Philippe de la Salle, dessinateur sur soie (1723-1804)
Juliette Récamier, figure emblématique des "Salons" des années de la Restauration (1777-1849)
Deux passantes font du lèche-vitrine devant le magasin Gibert et Joseph
Louise Labé, Poète surnommée "La belle Cordière" (1513-1566) et Maurice Scéve Poète de la Renaissance lyonnaise (1500-1560)
Paul Bocuse, restaurateur universellement reconnu, grand médiateur de la cuisine française.
Pierre Puvis de Chavannes, peintre sur chevalets et de fresques (1824-1898) ; Jean de Verrazane, Navigateur, Jean de Verrazane issu d'une famille florentine de banquiers et commerçants établie à Lyon, dont l'aventure commence en 1524, en effet à la recherche de la route des Indes pour François 1er, il va aborder le site de ce qui deviendra plus tard New-York
La boutique Vachon en peinture sur le mur des Lyonnais.
L'un des peintre de la fresque des lyonnais.Il aura fallu quelques pots de peinture...
Parmi les images fortes de Lyon, celles des murs peints sont présentes partout, identitaires et historiques.
Cité Création en a réalisé plus d'une soixante dans l'agglomération. Depuis 1978, Cité Création crée des oeuvres monumentales, fresques ou design urbain,dans l'espace privé ou public, au service des habitants, des touristes et des visiteurs.
Cité Création devenu leader mondial en matière de peintures murales, a signé près de 430 oeuvres monumentales aux couleurs des villes de Lyon, Barcelone, Mexico, Angoulême, Carcassonne, Brest, Chartres, paris, Trikala, Berlin,Leipzig,Lisbonne,Namur,Jérusalem, Tibériade,Moscou,Shanghai, Québéc.
Toutes ces créations affichent des identités culturelles, sociales ou économiques. Elles ont vocation à révéler, marquer, embellir des lieux,des quartiers, des villes, des espaces urbains, industriels ou de services, sur des territoires régionaux, nationaux et internationaux.
Le mur peint est révélé en tant qu'oeuvre par le regard du passant. une fois abouti, il fait partie du domaine public, dans une démarche totalement gratuite. Oui mais qui finance ?
Les partenaires du projet qu'ils soient institutionnels ou entreprises privées ( pour près de 90% des coûts) en assurent le financement.
Cherchez-les, ils sont toujours cités au bas des fresques.
C'est grâce à eux que les murs peints colorient la ville pour ses habitants et ses visiteurs, comme des oasis dans un océan de béton...
Sources : Le net
Cité Création
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres