RETROUVER UNE PERSONNE DISPARUE - Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

RETROUVER UNE PERSONNE DISPARUE

Ancêtres.jpg

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Marie-Jeanne Agier :

 

“A la naissance de mon arrière grand-mère en décembre 1884, il est mentionné qu’on ignore le domicile du père. A son mariage, elle déclare sur l’honneur qu’elle ignore où est son père. Il a donc disparu au cours de l’année 1884. Où trouver des renseignements complémentaires ? Un jugement de tutelle était-il obligatoire ? Existait-il des déclarations à la police comme maintenant?”


Afin de mieux cerner les circonstances de la disparition de votre ancêtre en 1884, il convient de reconstituer plus largement le contexte familial.

Votre arrière grand-mère est-elle la seule enfant du couple ? La dernière vraisemblablement, à moins que son père ait réapparu ponctuellement après 1884 ? A vérifier donc… Si votre AGM a eu des frères et soeurs, qu’est-il mentionné dans leurs actes de mariage respectifs ? Un indice peut peut-être vous aider à ré-orienter vos recherches.

 

Quel était la profession de cet ancêtre ? Était-il saisonnier ? Auquel cas, il faudrait peut-être chercher son décès dans la région où il travaillait. Quel est la date de naissance de cet ancêtre ?

 

Si celui-ci est né après 1847, vous pourrez consulter en série R des Archives Départementales son registre matricule. Il s’agit du document militaire établi aux 20 ans de l’intéressé, dans son département de résidence à cet âge là, et qui récapitule son parcours jusqu’à ses 45 ans. Des indices géographiques peuvent y être mentionnés, ainsi que la date de décès de l’intéressé. Ce document peut également permettre d’établir si la disparition est liée à un événement militaire.

 

En série M des Archives départementales, pensez à vérifier l’éventuelle délivrance d’un passeport, en 1884 ou peu avant.

En série U, Justice de paix du lieu de résidence de la famille, vous pourrez peut-être également trouver soit un acte de tutelle et/ou conseil de famille, soit un acte de notoriété constatant le décès ou l’absence de cet ancêtre.

Isabelle Malfant-Masson,pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions.

Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !

Source : www.geneanet.org

 



04/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres