Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

CRISE UKRAINIENNE ET GEOPOLITIQUE GLOBALE - FRANCE CULTURE LE 21/ 02 /2022

838_000-9zg7f6

 

A l’est de l’Ukraine, la reprise de combats intenses et la présence de nombreuses troupes russes aux frontières font craindre une invasion imminente du pays.

 

On ne sait pas à cette heure si Poutine utilise cette menace pour obtenir des garanties de sécurité de l’OTAN ou s’il faut s’attendre à une véritable guerre.

 

 

Face à ce risque, des blocs se constituent à nouveau. L’Europe, les Etats-Unis et la Russie montrent leurs muscles et se menacent en affirmant ne pas souhaiter de conflit.

 

Assiste-t-on au retour d’une forme de guerre froide ? La logique de camps est-elle la même qu’au siècle dernier ? Les ambitions russes sont-elles les mêmes qu’il y a vingt ans ? Quelle est la position de la Chine ? 

 

 

La crise ukrainienne capte l’attention à travers le monde. Mais s’en saisir et la replacer dans un contexte globale est un exercice compliqué. Deux spécialistes nous éclairent. 

 

 

Frédéric Charillon, spécialiste de géopolitique et Alexandra Goujon, spécialiste de l’Ukraine, tâchent de nous éclairer sur une crise qui a tant à voir avec les dynamiques d’un conflit régional et localisé qu’avec une tectonique des plaques dans les relations internationales engageant la totalité des grandes puissances, mêlant affaires militaires, diplomatiques et commerciales.

 

Pour écouter le podcast cliquez sur le lien ci-dessous  :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/menace-russe-en-ukraine-les-possibilites-d-une-nouvelle-guerre-froide-avec



21/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres