Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

DENIS DIDEROT (1713-1784) – UNE VIE - UNE OEUVRE

 

 

Par Christine Goémé et Judith d'Astier.

 

Christine Goémé propose un portrait de Denis Diderot dans ce que sa figure révèle de hardiesse, d'enthousiasme, de vivacité et de jeunesse. L'émission est composée d'une succession d'entretiens avec des universitaires spécialistes de Diderot, de lectures de textes et de musiques de Rameau.

 

 

Avant d'être écrivain, philosophe ou encyclopédiste Denis Diderot est d'abord une énergie créatrice, une curiosité au monde, une passion pour la diversité de la vie.

 

C'est pourquoi nous partons - dans cette émission - des portraits de Diderot par Picasso. Un Diderot vif, saisi par le peintre dans le travail de la pensée, la plume à la main.

 

C'est avec une des plus belles langues françaises qui soit que Diderot explore tous les champs de l'activité humaine - des arts aux sciences.

 

Cette émission mettra de côté ce que tout un chacun peut trouver dans un dictionnaire - mais elle s'attachera plutôt à l'inventeur de mots, de dispositifs d'hypothèses.

 

A un Diderot au travail, patient, minutieux et flamboyant.

 

Intervenants :
- Marie Leca-Tsiomis, 
- Jean-Claude Bonnet, 
- Michel Delon, 
- Colas Duflo, 
- Pierre Frantz, universitaires, spécialistes de Diderot.

Textes lus par Philippe Laudenbach et Alexandre Markoff.

 

41h5BoqVKZL

 

Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa soeur, qui plonge avec délices dans le Quartier Latin.

 

Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour.

 

Surveillé par les censeurs sous le règne du Roi Soleil, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie.

 

Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…

 

Après avoir ressuscité Lippi, Botticelli, et Leonard de Vinci dans le « Siècle de Florence », Sophie Chauveau se penche avec la même verve sur le siècle des Lumières.

 

Des années bohème aux cercles de l’Encyclopédie, elle nous raconte la vie passionnée et passionnante d’un de nos plus grands penseurs.

 

 



09/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres