L'EUROPE
Journée de l'Europe : message de Bernard Kouchner (09.05.09)
Aujourd'hui, nous fêtons l'Europe. L'Europe s'est d'abord construite pour faire vivre la paix et la solidarité entre ses peuples. Les objectifs initiaux qui ont inspiré l'aventure européenne, - la paix, la croissance économique, la sécurité - ne doivent pas être oubliés car ils sont le fruit d'un effort quotidien et ils guident toujours notre action. La présidence française de l'Union européenne l'a montré : l'Europe est une question de volonté et de grandes ambitions. La ratification du Traité de Lisbonne par le Sénat tchèque est un signal très positif ouvrant la voie vers un fonctionnement plus efficace.
L'Union européenne doit aujourd'hui trouver une nouvelle dynamique dans sa réponse à la mondialisation et à ses défis. Les conséquences de la crise économique et financière auraient été bien plus brutales sans les efforts concertés des dirigeants européens et leur impulsion au sein du G20, le rôle protecteur de l'euro, les efforts en faveur de certains secteurs comme l'automobile, et les mesures de solidarité pour les pays les plus fragiles. La meilleure réponse à la crise, c'est notre Europe économique et sociale.
L'Europe doit aussi continuer d'ouvrir la voie vers une croissance durable plus soucieuse de l'environnement et de la préservation du climat de la planète. Enfin, première contributrice en matière d'aide au développement, l'Europe est aussi une puissance de paix décidée à contribuer à la sécurité européenne et internationale comme elle le fait au Kosovo ou dans l'Océan Indien en luttant contre la piraterie maritime.
La fête de l'Europe coïncide cette année avec le lancement de la campagne pour les élections au Parlement européen. Le besoin d'une Europe forte, prête à oeuvrer pour une meilleure régulation de la mondialisation et pour la sécurité de notre continent face aux nouveaux risques, nous appelle à renforcer le pacte démocratique qui unit tous les Européens. Jamais dans l'histoire, l'Europe n'a été aussi libre de son destin. Jamais elle n'a eu autant les moyens d'être un acteur essentiel au service de la paix et d'une croissance économique mieux partagée.
Au travers des débats électoraux et du vote de 400 millions d'Européens, c'est l'Europe qui correspond directement aux aspirations de tous nos concitoyens qui va se dessiner. Ne manquons pas cette chance.
M. Bernard Kouchner Ministre des Affaires étrangères
et européennes
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres