Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

UN PAPA TRES COURAGEUX


Kristofer, un jeune Lyonnais de 27 ans tué dans le métro dimanche soir, a fait don de ses organes. Son père s’est confié dans «Le Progrès» et sur RTL. Très ému par le geste de son fils, il se console en pensant que grâce à sa mort, d’autres personnes vont vivre.

Marie Desnos - Parismatch.com


Sa mort tragique a permis de sauver quatre personnes, quatre jeunes, de 15 à 24 ans dont l’un souffre de la mucoviscidose. Kristofer, un Lyonnais de 27 ans décédé lundi après avoir été poignardé la veille dans le métro par un inconnu, a fait don de ses organes, révélait «Le Progrès» hier. Ses poumons, ses reins, ses tissus et ses vaisseaux ont été greffés à six personnes, dont quatre en avaient besoin pour survivre. Le jeune homme avait fait part de cette volonté lors d’une discussion qu’il avait eue avec son père, un mois et demi avant sa mort. «Je ne suis pas éternel et je lui ai annoncé que je voulais faire don de mes organes pour sauver la vie de personnes en attente de greffes, raconte Patrice Aroui au quotidien régional. Kristofer m’a dit tout de suite: "moi aussi". Je ne m’imaginais pas que j’allais enterrer mon fils», confesse ce papa meurtri.

Mais grâce à ça, grâce à ce geste altruiste, le papa de Kristofer trouve la force d’avancer. «Je ne voulais pas qu’il parte comme ça dans l’anonymat, a-t-il confié à Yves Calvi sur RTL. Je veux que mon fils –c’était mon bébé, c’était mon premier (enfant)- laisse quelque chose, qu’il continue à exister au travers de quelqu’un. Et le fait que ses deux poumons aient soigné quelqu’un de la mucoviscidose, le fait que quelqu’un se soit endormi, un soir, avec des tuyaux et des contraintes respiratoires, et que le lendemain il ait pu respirer normalement grâce à mon fils, ça m’aide à accepter sa mort», a-t-il poursuivi. «J’ai même dit ironiquement et sur les nerfs à la dame de la coordination des dons: "cette personne va avoir envie de fumer des Philip Morris, parce que mon fils fumait ces cigarettes".» Trêve de plaisanterie, Patrice Aroui, qui était très proche de son «Kiki» avec qui il travaillait en tant que pâtissier dans la même boulangerie Paul à la Part-Dieu, est très fier de ce don d’organes. «Dans mon malheur, mon fils a fait le bonheur de quatre personnes –en fait c’est pas quatre c’est six- et ça c’est beau», lâche-t-il avec émotion. Et de conclure: «Il n’y a rien de plus beau que de donner une partie de soi à l’autre.»

Une stupide altercation

Dimanche soir, alors qu’il revenait d’un week-end familial à Quincieux (Rhône), pour prendre son poste à 2 heures du matin dans le centre-ville lyonnais, Kristofer aurait eu une altercation avec un inconnu dans une rame de métro à Villeurbanne. Un «marginal» de 47 ans, selon la radio, avec qui le pâtissier aurait eu un différend au sujet de son furet. «Grâce à la vidéo protection du réseau Kéolis et du réseau urbain et compte tenu du fait qu'il était multirécidiviste», le suspect a été arrêté une «douzaine d'heures après les faits», soit vers 3h30 lundi dans le quartier de la gare de Perrache. Entendu dans la journée, l'agresseur présumé n’a pas cherché à nier les faits. Il a raconté que Kristofer -lui aussi connu des services de police pour vols et violences, selon RTL- avait «essayé de caresser son furet», une femelle, qui l'aurait mordu. Furieux, le jeune homme aurait alors «menacé de (le) planter». Le marginal dit donc avoir sorti son couteau pour se défendre. Condamné à dix reprises entre 1988 et 2005 pour vols, dégradations et violences avec arme, il aurait alors sorti «couteau pointu de type Laguiole», d'après la police (des témoins avait fait par d’un cutter), et porté un violent coup à la gorge de sa victime, avant de prendre la fuite. Selon sa version des faits, Kristofer se serait heurté «tout seul» à la lame du couteau. Le blessé a été transporté d’urgence à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, où les médecins se sont montrés réservés sur son pronostic vital. Dans la nuit de dimanche, Patrice Aroui a appris que le cerveau de son fils était irrémédiablement touché. Il a alors accepté les prélèvements. Point final










23/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres